vendredi 1 novembre 2019

La Libra la monnaie virtuelle mise au point par Facebook qui fait peur aux maitres traditionnels du monde

1.      La Libra est une cryptomonnaie mondiale mise au point par Facebook en association avec
Logo de la Libra
une vingtaine d’institutions. Elle sera soutenue par une réserve et basée sur la technologie blockchain. Elle permettra aux usagers du monde entier d’envoyer,  de recevoir, de dépenser et de stocker leur argent à partir de leur téléphone. Elle se propose de créer à un système financier mondial plus ouvert. Pour les initiateurs, la
Libra est une devise numérique fiable et une infrastructure qui permettra de concrétiser les promesses de « l’Internet de l’argent » et qui répondra à des besoins profonds du monde.

2.      Les initiateurs sont convaincus que :
  • « davantage de personnes devraient avoir accès à des services financiers et à des capitaux bon marché. 
  • une circulation monétaire mondiale, libre et instantanée créera d’immenses opportunités économiques et commerciales dans le monde entier. 
  • une devise mondiale et une infrastructure financière doivent être conçues et régies comme un bien public. 
  •  le développement de l’inclusion financière, le soutien des intervenants éthiques et la défense continue de l’intégrité de l’écosystème relèvent de notre responsabilité commune ». 
3.  Plus qu’une cryptomonnaie, la Libra se veut être  une devise et une infrastructure financière mondiales, qui donne lieu à un nouveau système financier au service de milliards de personnes. L’objectif est que « la Libra soit acceptée couramment et aussi facile à utiliser que possible, afin de créer une devise fiable et pratique qui peut être utilisée au quotidien ».


4.      La Libra favorisera l’inclusion financière à l’échelle mondiale. En effet, « 1,7 milliard d’adultes dans le monde sont encore exclus du système financier et n’ont pas accès à une banque traditionnelle, alors qu’un milliard d’entre eux possèdent pourtant un téléphone portable et que près d’un demi-milliard ont accès à l’Internet (Livre blanc Libra) ».

5.      La Libra est une cryptomonnaie différente des autres notamment de Bitcoin. Elle est entièrement soutenue par une réserve d’actifs réels en dollars, Euros et Yens  afin de renforcer la confiance envers sa valeur intrinsèque. Tout sera mis en œuvre pour garantir sa stabilité. Elle servira surtout comme une monnaie de paiement, de réserve de valeur sans favoriser la spéculation.


6.      La Libra favorisera la réduction des coûts des transactions financières. Aux quatre coins du monde, les services financiers coutent chers. «Les frais financiers pouvant atteindre jusqu’à 30 $ pour un emprunt de 100 $ seulement (Livre blanc Libra)».  Les gens restent exclus du système financier existant parce qu’ils ne disposent pas de fonds suffisants, les frais sont trop élevés et imprévisibles, ils vivent trop loin des banques, et ne disposent pas de la documentation nécessaire. La Libra  « peut également conduire à une véritable avancée vers un système financier mondial low-cost, plus accessible et plus connecté ».

7.      La simplicité. « La protection de vos actifs financiers sur votre appareil mobile doit être simple et intuitive. Un transfert d’argent mondial doit être aussi simple et économique (sans compter encore plus sûr !) que l’envoi d’un texto ou le partage d’une photo, quels que soient votre lieu de résidence, profession ou salaire (Livre blanc Libra) ».

8.      Libra est reposée sur trois piliers : une blockchain sécurisée, évolutive et fiable,  une réserve d’actifs conçue pour lui offrir une valeur intrinsèque,   une gouvernance plurielle représentée par une Association indépendante Libra, chargée de guider l’évolution de l’écosystème. Ces éléments garantissent un système financier plus inclusif et aussi stable.

9.      Libra n’est pas la propriété de Facebook, mais d’une organisation indépendante à but non lucratif basée à Genève, en Suisse. Son but est d’offrir un cadre de gouvernance et de coordonner le réseau et la réserve. Elle vise également à fournir des subventions à impact social pour favoriser l’inclusion financière. Les membres de l’association Libra seront issus d’entreprises, d’organisations à but non lucratif et multilatérales, ainsi que d’institutions universitaires. Ils sont une vingtaine et le projet vise une centaine. Parmi eux : PayU,  Facebook/Calibra, Spotify AB, Uber Technologies, Vodafone Group. Mais aussi des Universités, des organisations à but non lucratif comme Mercy Corps et Women’s World Banking.

10. La Libra fait peur. Visa, Mastercard, PayPal, Ebay et Booking qui faisaient partie de l’Association Libra, se sont retirés du 4 au 14 octobre 2019. Ils ne veulent pas appuyer le système financier qui va les ubériser et disrupter.

11. Libra fait aussi peur aux Etats qui se prenaient pour les maitres du Monde : USA, France et Angleterre. Le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, le 12 septembre 2019, ouvrant les débats du OECD Global Blockchain Policy Forumaffirmait qu’une société privée «ne peut pas et ne doit pas créer une monnaie souveraine qui pourrait être en concurrence avec les monnaies des Etats». Pour Donald Trump, «Si Facebook et les autres entreprises veulent devenir une banque, elles doivent rechercher une nouvelle charte bancaire et être soumises à toutes les réglementations bancaires, tout comme les autres banques, nationales et internationales ((https://francais.rt.com, 25 oct. 2019).»
Les membres fondateurs de l'Association Libra

Facebook, la plus grande presse du monde, YouTube, la plus grande chaine de télévision, Google, le plus grand centre de recherche, Wikipédia la plus grande encyclopédie, Uber, le plus grand transporteur terrestre, AirBnb, le plus grand hébergeur, Amazon et Alibaba, les deux plus grands magasins de la planète. Il ne nous restait que la plus grande banque du monde : Facebook et une vingtaine d’institutions s’associent pour nous l’offrir. Cette initiative fait peur aux anciens maitres du monde. S’ils arrivent à détruire le fœtus dans le ventre du géant, ses résidus renaitront ailleurs avec les mêmes ou d’autres initiateurs. Et probablement sans propriétaire, comme Bitcoin.  
Nonais Derisier, 1er  Novembre 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les problèmes monétaires à travers le monde menacent notre civilisation : la clé de la cave confiée à un sommelier alcoolique d’après Idriss Aberkane

La monnaie comme une technologie de la civilisation Photo d'Idriss Aberkane Ce 20 novembre 2019, Idriss Aberkane a mis en li...