jeudi 21 novembre 2019

Les problèmes monétaires à travers le monde menacent notre civilisation : la clé de la cave confiée à un sommelier alcoolique d’après Idriss Aberkane


La monnaie comme une technologie de la civilisation

Photo d'Idriss Aberkane
Ce 20 novembre 2019, Idriss Aberkane a mis en ligne sur sa chaine YouTube une vidéo d'une série de trois sur la monnaie. Il nous propose de faire «  un petit voyage dans le temps afin d'étudier les précédentes crises et effondrements monétaires et nous les mettrons en perspectives avec le contexte géopolitique actuel ». 

Idriss Aberkane part du constat que les banques ne sont pas en bonne santé. Dans l’histoire de la civilisation, la monnaie a eu toujours un impact sur l’avènement et l’effondrement des empires.

Les premiers créateurs de monnaies ce sont les banques à travers le crédit. Il rappelle la célèbre citation de J.P. Mongan qui disait que « l’or est la vraie monnaie, tout le reste est le crédit ».

Les premières citées naissent des surplus de la production agricole, affirme-t-il. A partir du moment qu’il y ait du surplus agricole, naissent une classe pour gérer ce surplus et une autre pour  le défendre de l’envahissement des nomades. 

Puisqu’il fallait compter les denrées stockées, l’homme a inventé la comptabilité et l’écriture. Les technologies de stockage du surplus qui vont  être les précurseurs de la monnaie sont à l’origine de la civilisation, aux dires d’Aberkane.
Tablette en pierre

La monnaie est la technologie et l’organe du vivre ensemble, le moyen d’avoir un grand nombre d’interactions entre les individus. Les interactions commerciales sont des stabilisateurs de civilisation. Aujourd’hui comme la monnaie est malade, la civilisation est aussi malade. Pour certains, puisque la monnaie est malade, il faut passer à une société sans monnaie, qu’ils appellent une société post-monétaire. En réalité, il s’agirait d’une société pré-monétaire, une société basée sur le troc. Or il serait difficile d’échanger des produits complexes dans une société base sur le troc. On n’a pas encore de technologie post-monétaire. On pourrait en avoir une et dépasser la monnaie telle qu’elle est aujourd’hui en tant que technologie.

C’est, d’après Aberkane,  le sujet essentiel de notre période puisque à chaque fois qu’une société s’est retrouvée avec une monnaie malade, la civilisation s’est effondrée. Quand on fait tourner la planche a billet, quand on dévalue sa monnaie comme dans la Rome Antique, on se trouve au bord de la guerre civile et de l’effondrement. La monnaie est une technologie de vivre ensemble par l’instrument de la confiance. La monnaie, c’est la confiance cristallisée. Quand la monnaie ne vaut plus rien, la confiance ne vaut plus rien, et on est proche de la guerre civile.

Aujourd’hui dans la zone Euro, aux Etats-Unis et au Japon on fait tourner la planche à billet indéfiniment. C’est comme si on a confié la clé de la cave à un sommelier alcoolique, plaisante I. Aberkane. La cave, c’est réserve monétaire, le sommelier, ce sont  les banquiers centraux qui émettent de la monnaie indéfiniment.

La santé de monnaie dans la triade Etats-Unis, Japon et la zone Euro, est catastrophique, affirme Idriss Aberkane.  Que faire ? Mettre fin à la monnaie ? Pour en savoir plus cliquez sur la vidéo à la fin du texte.

L’intervention d’Idriss Aberkane nous renvoie à la crise économique de 2008 qui a rendu favorable l’avènement du Bitcoin, une cryptomonnaie créée par un inconnu, qui échappe aux banques centrales  et qui est aujourd’hui utilisée un peu partout sur la planète. Elle nous fait penser aussi à Facebook qui annonce sa volonté de doter la planète d’une crypto monnaie qui représenterait une devise mondiale et qui rentrerait en concurrence avec les monnaies nationales notamment le dollar américain. 

Nonais Derisier, 20/11/2018

Idriss Aberkane est expert en économie de la connaissance, en géopolitique, en développement durable, en neuroscience... Il a publié deux livres : Libérez votre cerveau et l'age de la connaissance ,  traduits en plusieurs langues et a vendu des centaines de millier d’exemplaires. Il est l’étoile montante du 21e siècle qui a obtenu trois doctorats avant l’âge de 30 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les problèmes monétaires à travers le monde menacent notre civilisation : la clé de la cave confiée à un sommelier alcoolique d’après Idriss Aberkane

La monnaie comme une technologie de la civilisation Photo d'Idriss Aberkane Ce 20 novembre 2019, Idriss Aberkane a mis en li...