lundi 4 novembre 2019

Uber veut se lancer dans la finance avec près de quatre millions de chauffeurs et 90 millions d’utilisateurs


Uber Money, l'offensive d'Uber sur le terrain de la finance

La société Uber comme les tous membres du GAFAA (Google, Apple, Facebook, Amazon, Alibaba) veut se lancer dans a finance.  Elle vient de créer sa division Uber Money qui lancera très bientôt son portefeuille électronique, sa carte de débit Visa et sa carte de crédit en partenariat avec Barclays, l’une des cinq plus grandes banques de la Grande-Bretagne. 

L’annonce du lancement d’Uber Money a été faite le 28 octobre 2019 par la société, et rapportée par la presse en ligne Presse-Citron du 30 octobre 2019.

D’abord un compte bancaire pour les chauffeurs. Uber Money permettra dans un premier temps aux 4 millions de chauffeurs dans le monde d’avoir un compte bancaire pour mieux gérer leurs finances en percevant leur argent plus rapidement. Peter Hazlehurst, le responsable des paiements chez Uber a déclaré : « Nous voulions faire comprendre à tout le monde qu’une nouvelle partie d’Uber était axée sur les services financiers et avait pour mission de donner aux gens l’accès au type de services financiers dont ils étaient exclus (presse-citron, 30 octobre 2019) ».


Uber Money  permettra aux chauffeurs de bénéficier d’un gain en temps réel, « au lieu d'attendre 
les paiements hebdomadaires ou de faire des retraits via Instant Pay, les conducteurs et les messagers
 auront un accès en temps réel à leurs gains après chaque transaction sur le compte Uber Debit » 
peut-on lire sur le site d’Uber.
 
En plus de ce compte bancaire, Uber Money offre Uber Wallet, un portefeuille numérique qui permet aux « salariés et aux épargnants de suivre facilement l’historique de leurs revenus et de leurs dépenses, gérer et transférer leur argent et découvrir de nouveaux produits financiers Uber » explique le responsable d’Uber Money rapporté Presse-Citron. 

La carte de débit d’Uber donnera la possibilité aux chauffeurs d’obtenir un découvert de 100 dollars sans frais ou à 0% d’intérêt, pour acheter de l’essence et commencer une journée de travail en cas de besoin. De quoi à séduire les chauffeurs.

Uber en partenariat avec la banque britannique Barclays offrira une carte de crédit qui permettra aux utilisateurs d’avoir des rabais sur les services d’Uber. Rappelons qu’Uber a plus de 90 millions d’utilisateurs.

Créée en 2009, la société Uber est une entreprise technologique qui développe et exploite des applications mobiles. Elle pèse plus de 90 à 100 milliards de dollars (https://www.cafedelabourse.com) et est présente dans près de 700 villes à travers le monde. Elle est connue comme la plus grande compagnie de taxi au monde sans posséder une voiture. Son modèle d’affaire se base sur son application mobile qui met en contact les utilisateurs et les prestataires de  services. 

Elle a révolutionné le transport urbain dans les grandes villes du monde. Elle permet à de simple propriétaire de véhicule de se créer une source de revenu. Par contre, elle a aussi condamné à la faillite bon nombre de compagnies et de chauffeurs de taxi. Elle détruit des emplois pour en créer d’autres. Il s’agit de l’innovation destructrice.

Pour la société Uber, « changer la manière dont les utilisateurs commandent une course pour se rendre là où ils veulent aller n'est qu'un début », affirme-t-elle sur son site. Elle offre ou planifie d’autres services innovants dont : la livraison de nourriture avec Uber Eats, le transport de marchandise avec Uber Freight, le déplacement de professionnels avec Uber for Business, le transport de patients avec Uber Health, la location de vélo avec Uber Bike ou Jump, la recherche d’emploi avec Uber Works, les véhicules autonomes  avec Advanced Technologies Group. La cerise sur le gâteau, Uber s’apprête à assurer le transport urbain aérien par des taxis drones avec Uber Elevate.

Voiture Uber sans chauffeur
Uber Taxi Volant

Du transport terrestre urbain au transport urbain aérien ou taxi volant passant par les voitures autonome ou sans chauffeur, Uber ne cesse d’innover, de révolutionner et de nous faire rêver. Son arrivée dans la finance en offrant des facilitées de paiement et des incitatives à son large réseau composé de plus de 90 millions d’utilisateurs dans le monde va certainement propulser Uber parmi les géants du monde et probablement lui permettre d’atteindre enfin sa rentabilité.
Nonais Derisier, 3 Novembre 2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les problèmes monétaires à travers le monde menacent notre civilisation : la clé de la cave confiée à un sommelier alcoolique d’après Idriss Aberkane

La monnaie comme une technologie de la civilisation Photo d'Idriss Aberkane Ce 20 novembre 2019, Idriss Aberkane a mis en li...